top of page

Qualifs françaises sur eFootball pour les WEC le 21 mai : docyannou promet "un tournoi historique !"



Ce samedi 21 mai 2022, se déroule le tournoi de qualification française pour les World Esport Championships. Il est organisé dans les locaux d'Utopia Gamespace à Champs-sur-Marne (77) avec le soutien de la Fédération Française de Jeu Vidéo (FFJV).


Le vainqueur décrochera son billet pour les qualifications européennes qui auront lieu à Podgorica, au Monténégro cet été, dernière étape avant le mondial prévu en fin d'année à Bali en Indonésie.


Les inscriptions sont déjà closes mais le tournoi est ouvert au public avec un service de restauration sur place. L'occasion pour la communauté de se retrouver pour bien plus qu'un simple tournoi !


Quelques heures avant l'événement, nous avons pu nous entretenir avec son organisateur, docyannou.


Avant tout, peux-tu te présenter brièvement ?

"Avant de commencer, je tiens à vous remercier pour l'aide que vous m'avez apporté dans la communication et la réalisation d'affiche du tournoi, je souhaitais vous félicitez du travail que vous accomplissez. Je suis un fan de l'Académie. Moi, c'est docyannou, aussi connu sous le nom de doc. Je suis streameur PES et maintenant eFootball. Je suis fan de PES depuis ISS."

Samedi, tu organises les qualifications nationales pour les World Esport Championships dans les locaux d’Utopia Gamespace. Il s’agira du premier grand tournoi “post-Covid” sur eFootball en France. Heureux de pouvoir enfin réunir la communauté autour d’un tel événement ?

"Tout à fait, ça va être historique ! Je dirais même plus, depuis bien avant le Covid... On n'a pas eu de gros évènement gratuit réunissant autant de monde depuis pas mal d'années. Donc, oui, nous sommes très heureux, on a vraiment hâte avec la FFJV."

Il y aura 64 engagés, ça doit représenter une grosse logistique et des semaines de travail ? "En effet, c'était du gros travail, j'ai reçu un soutien énorme de la FFJV et de la communauté. Je peux le dire, la communauté PES est une grande famille."

En parlant de soutiens, il y en a un énorme de la part d’Utopia Gamespace… "C'est vrai, le propriétaire d'Utopia nous prête sa salle gratuitement. Il est enchanté de nous accueillir. Je tiens encore à le remercier, c'est l'endroit idéal pour organiser le tournoi. En plus les hamburgers, là-bas, sont délicieux !"

Parmi les inscrits il y a quelques jolis noms bien connus de la communauté eFootball française et francophone, peux-tu nous en citer quelques uns histoire de nous mettre l’eau à la bouche ? "Oh oui ! Je n'ai pas peur de dire que les qualifications françaises vont être même plus dures que les européennes, voire le championnat du Monde. Il y aura Usmakabyle, Kams10, Kilzyou, Christopher Maduro PW, Alex GRD, Zizouplay, Nekza, Hokio, Kampfer, Mickey94120, Phoenix Denja, Le Poulain, Younigravia, Chnewar, Caudy, Blastheur, IraHooliganZ, Bounty27, Tomlas et je n'ai pas tout dit..."

Au final, seul le gagnant de ce tournoi ira représenter la France aux championnats d’Europe cet été à Podgorica au Monténégro, dernière étape avant le mondial qui aura lieu à Bali, en Indonésie à la fin de l’année. As-tu un favori ? Un pronostic ? "C'est le script qui gagnera ! Et la France sera scriptée à Podgorica et Bali."

On attend aussi quelques “VIP” comme ID Kun ou Sossoblack qui ne joueront pas mais ont à cœur de pouvoir enfin passer un moment convivial IRL avec la communauté… L’événement sera bien plus qu’un simple tournoi ? "Haha oui, des gros VIP et bien d'autres ! Utopia va être un vrai lieu qui va permettre à tous les fans de se réunir et de se rencontrer dans la joie et la bonne humeur. Sosoblack ne sera pas un simple spectateur..."

La compétition va se dérouler sur une version du jeu encore assez limitée, notamment au niveau du choix des équipes pour les matches un contre un en local, avec une durée de jeu très courte. Comment allez-vous faire en sorte de proposer des oppositions intéressantes ? "Avec les modes spéciaux que Konami a sorti depuis des années, tous les joueurs ont l'habitude d'être limités en terme de choix d'équipes. La chose préoccupante est la durée des matches bloquée à cinq minutes. Pour cela, nous avons trouvé un bon compromis : il y aura huit poules de huit avec des matches aller-retour afin que tous les participants puissent avoir un bon temps de jeu. Et les quatre premiers pourront se qualifier pour la phase finale."

Les inscriptions sont closes depuis un petit moment, mais l’événement sera ouvert au public... Pourra-t-on aussi suivre le tournoi à distance ? Les matches seront-ils diffusés et commentés ? "Oui l'événement sera diffusé à partir de 10 heures sur ma chaîne Twitch twitch.tv/docyannou. Ce sera commenté par notre ami Sossoblack. Je tiens à remercier le poto car il s'investit énormément pour m'aider. Les meilleurs moments de l'évènement seront partagés sur Twitter et Instagram. En revanche, les personnes qui ne seront pas sur place ne pourront pas goûter aux hamburgers !"

Pour conclure, peux-tu nous donner trois bonnes raisons de venir à l’Utopia Gamespace ce samedi ? "Trop facile, allez cinq, c'est la dernière ! - Un tournoi historique ! Vous pourrez dire 'j'y étais !'; - Du très haut niveau de jeu !; - Des rencontres inoubliables ! C'est le moment de prendre des photos et de bombarder les réseaux !; - Des souvenirs garantis; - Des hamburgers de qualité."

221 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page