top of page
  • Photo du rédacteurPedrito

Pourra-t-on jouer avec les stars parties en Arabie Saoudite dans eFootball 2024 ?

Dernière mise à jour : 19 juil. 2023



La licence de la ligue saoudienne étant actuellement exclusive sur FIFA / EAFC, il y aurait de quoi être pessimiste concernant sa présence dans les futures éditions d'eFootball, à commencer par l'opus 2024.


Même un championnat générique avec de faux noms de clubs, logos et tenues est difficilement envisageable car l'Arabie Saoudite n'est pas membre de la Fifpro, le syndicat international des joueurs professionnels de football, dont la licence détenue par Konami autorise l'éditeur japonais à utiliser les véritables noms des joueurs de nombreux championnats.


La Ligue des champions asiatique sous licence


Et pourtant, on devrait bel et bien pouvoir continuer à jouer avec Cristiano Ronaldo, Karim Benzema ou encore N'Golo Kanté la saison prochaine dans eFootball. Et cela grâce au partenariat entre Konami et l'AFC, la confédération asiatique de football, qui court jusqu'en 2025.


Cet accord inclut, entre autres, la licence intégrale de la Ligue des champions asiatique dans eFootball. Une compétition pour laquelle jusqu'à quatre clubs saoudiens peuvent se qualifier pour la saison 2023-2024. Trois à quatre clubs saoudiens dans eFootball


L'Arabie Saoudite dispose de quatre places qualificatives. Elles ne sont pas attribuées aux quatre premiers du championnat, mais aux deux derniers champions, au dernier vainqueur de la coupe (ou vainqueur précédent si le dernier est déjà qualifié, ce qui est le cas cette année) et l'équipe la mieux classée en championnat hors des trois précédemment citées. Cette dernière doit passer par les barrages pour se qualifier en phase de groupe, tour à partir duquel les clubs sont inclus dans la licence AFC détenue par Konami.


Les trois clubs saoudiens d'ores et déjà assurés de disputer la phase de groupe (et donc de figurer dans eFootball 2024) sont Al-Ittihad (champion d'Arabie Saoudite 2022-2023), Al-Hilal (Champion d'Arabie Saoudite 2021-2022 et vainqueur de la Coupe d'Arabie Saoudite 2022-2023) et Al-Fayha (Vainqueur de la coupe d'Arabie Saoudite 2021-2022).

Le sort de CR7 se jouera en barrages


Deuxième de la saison 2022-2023, le club de Cristiano Ronaldo Al-Nassr devra disputer un match de barrage le 22 août pour se qualifier (et figurer dans eFoobtall 2024).


Ce sera face au vainqueur du tour préliminaire entre les Emiratis de Shabbab Al-Ahli et les Jordaniens d'Al-Weehdat, programmé le 15 août.


Ils devraient être dans eFootball 2024 :


Al-Ittihad

- Karim Benzema (France)

- N'Golo Kanté (France) - João Pedro Neves Felipe "Jota" (Portugal)

Al-Hilal


- Kalidou Koulibaly (Sénégal)

- Ruben Neves (Portugal)

- Sergej Milinkovic-Savic (Serbie) Al-Fayha Pas de joueur "vedette" recruté récemment Al-Nassr (si gagne son barrage)

- Cristiano Ronaldo (Portugal) - David Ospina (Colombie)

- Marcelo Brozovic (Croatie) - Seko Fofana (Côte d'Ivoire) - Alex Telles (Brésil)



Dans quelle mise à jour ?


Seule incertitude : la date à laquelle ces transferts seront effectués dans eFootball. Lors des saisons précédentes, Konami a plutôt tardé à mettre à jour les équipes participant à l'AFC Champions League...


Espérons que cette arrivée massive de joueurs de classe mondiale accélère le mouvement cette saison ! Enfin, notez que certains joueurs internationaux non cités dans cette liste et ayant rejoint le championnat saoudien sont susceptibles de continuer à figurer dans eFootball grâce à la présence de leur équipe nationale.

228 vues1 commentaire

1 Comment


Gwada Football
Gwada Football
Jul 19, 2023

ça c'est de l'info fouillée! Merci!

Like
bottom of page