top of page

C'est officiel : la version 1.0 d'eFootball sortira le 14 avril 2022 sur consoles et PC !



C'est la fin d'une longue attente pour la communauté PES / eFootball : Konami a officiellement annoncé la date de sortie de la version 1.0 de l'opus 2022 de sa simulation de football. Ce sera le jeudi 14 avril 2022.


Une date, qui on l'espère, marquera le vrai "retour du roi" tant attendu par les fans après une fin d'année 2021 marquée par un lancement ratée et un long report.


Dans le communiqué diffusée ce mercredi 6 mars sur le site officiel d'eFootball, Konami explique que les nombreux retours reçus de la part des joueurs depuis la sortie de la version 9.0 ont été « vitaux » pour les améliorations qui ont suivi et qui suivront. L'éditeur s'excuse également une nouvelle fois pour le délai de report de la version mobile pour laquelle il faudra encore attendre.


Des changement de commandes en défense


Le bruit courrait depuis plusieurs semaines d'un retour à des mécaniques de PES 2021 et certaines d'entre elles seront bien là. Konami a entendu les nombreux joueurs qui se plaignaient de la difficulté à défendre sur eFootball et a décidé de modifier les commandes par défaut afin de « rendre la défense plus intuitive ». Cela se matérialise notamment par la réintroduction des commandes de pressing qui existaient auparavant dans PES et cela inclut le pressing collectif.


Il est précisé que les autres joueurs que ceux participant au pressing direct adapteront leur comportement pour bloquer les lignes de passe et faire remonter le bloc défensif.


À cela s'ajoute une nouvelle commande « charge de l'épaule », dont nous avions un aperçu hélas non concluant dans la version 9.0 à travers la commande de lutte physique pour la balle dont les effets avaient été l'objet de fréquents réglages dans la version 9.1.


L'intervention défensive de base (avec croix sur Playstation ou A sur Xbox et PC) que l'ont connaissait sur PES sera aussi de la partie. La tentative de blocage ou d'interception introduite dans eFootball continuera de se faire avec ce bouton lorsque l'adversaire porteur de la balle ne sera pas à proximité immédiate du défenseur contrôlé.


Sans préciser lesquelles, Konami annonce que de nombreuses autres modifications ont été apportées à des éléments fondamentaux du gameplay défensif.


Amélioration des passes et « superbe passe »


Egalement sur la base des retours des joueurs, Konami a apporté plusieurs modification au système de passes dans eFootball :


- Prise en compte des rebonds dans l'accélération du ballon (effets notamment visibles dans le jeu à une touche de balle); - Augmentation générale de la vitesse des passes;

- Ciblage des passes amélioré;

- Prise de décision de l'IA améliorée à la réception des passes;

- Amélioration des mouvements à la réception des passes.


Enfin, un nouvel élément fait son apparition dans la palette des passes possibles : la commande « superbe passe » qui permet d'influer sur la trajectoire de la passe.


Nouvelles frappes


Deux aspects offensifs déjà présents ont été améliorés dans la version 1.0 d'eFootball :


- La vitesse de frappe sera « plus réaliste et satifaisante » promet Konami;

- Le ratio de cadrage des frappes a été ajusté pour « refléter de manière appropriée les circonstances d'un match »;


La nouveauté majeure sera l'arrivée de la "superbe frappe" et d'une grande variété de frappes adaptées à chaque situation.


Dribbles améliorés


Des « améliorations significatives » ont été apportées en terme d'ergonomie sur les phases de duels : un meilleur suivi de la balle, une meilleur responsivité du stick gauche et de la commande dash.


Meilleure connectivité en ligne


« Afin d'améliorer la stabilité des connections et de réduire le nombre de matches avortés, nous avons décidé d'opter pour un système de serveur-client à compter de la sortiede la version 1.0 », détaille Konami, promettant d'autres améliorations à venir concernant le matchmaking en ligne.


Plus d'options dans le plan de jeu


D'anciennes fonctionnalités appréciées des joueurs de PES vont également faire leur retour dans les menus du plan de jeu et des réglages tactiques avant et pendant le match. Il sera possible dans cette version 1.0 de changer rapidement de formation, donner des instructions individuelles, d'utiliser des réglages automatiques, des tactiques secondaires et de gérer ses données.


Konami conclue cette longue liste d'améliorations par la promesse d'ajout ou de réparation de nombreux aspects du gameplay dont les détails seront donnés dès que la mise à jour 1.0 sera disponible


 

Arrivée du mode Dream Team


Comme attendu, le mode "FUT-like" d'eFootball, baptisé « Dream team » (qui sera sans doute traduit en « Équipe de rêve » dans la version francophone, fera son arrivée dans la version 1.0.


Ce nouveau nom ne sera pas la seule originalité et il faut s'attendre à une expérience différente de celle que nous avons connu par le passé avec MyClub à en croire Konami...


« Dream Team n'est pas juste un jeu de construction d'équipe avec les meilleurs joueurs et managers. Dans ce mode, vous pourrez désigner des joueurs et managers comme "favoris" quand vous les signez; développer vos joueurs selon votre façon de jouer ce qui signifie que vous avez une liberté quasi infinie dans la manière dont vous aller façonner une équipe à votre guise. Bâtissez votre seule et unique Dream Team avec vos joueurs favoris et ceux que vous avez développé, et donnez vie à votre style de football. Jouez contre les autres Dream Teams du monde entier et vivez l'expérience de véritables chocs entre les différentes cultures footballistiques des fans à travers le monde. »


 

Pour l'heure, aucune mention de lobbies de matches amicaux en ligne, mode division ou mode modifier n'a été faite dans la communication délivrée par Konami ce mercredi 6 mars.

85 vues1 commentaire

1 Comment


Gwada Football
Gwada Football
Apr 06, 2022

Article au top! Merci au rédacteur!

Like
bottom of page