
Après avoir terminé à la première place France de l'événement FIFAe World Cup à l'automne dernier, hélas non-qualificative pour le mondial*, Lucas "Nekza" Lorge confirme sa bonne forme cette saison. Le Français de 21 ans, double vainqueur de l'eFootball Championship Pro avec l'AS Monaco en 2022 et Manchester United en 2023, meilleur joueur de la phase finale 2022, est de retour sur le circuit officiel de Konami : il s'est qualifié pour les finales de l'eFootball Championship Club event du FC Barcelone, qui se dérouleront en Catalogne le 15 février prochain.
Les trois autres qualifiés sur console sont le Japonais DRX_Tess, le Mexicain Isco et le Jordanien Saif Al Hacker.
Sur mobile, les finales de ce Club event mettront aux prises l'Egyptien Vantom, les Marocains Abdochh et Momo, et le Brésilien Juninho_efootball.
Pour rappel, les vainqueurs des finales des Club events décrochent un billet direct pour les finales mondiales de l'eFootball Championship 2025 qui auront lieu en juillet au Japon.
Quel sentiment domine chez toi après cette qualification qui marque ton retour dans le circuit officiel, près de deux ans après la fin de l'eFootball Championship Pro ?
"C'est très gratifiant de revenir après deux ans 'd'inactivité'. Se qualifier pour le tournoi final à Barcelone a été une grande satisfaction et surtout une bonne source de motivation !"
Finir premier du ranking France de la FIFAe World Cup et ne pas aller au mondial a dû être très frustrant. Comment t'es-tu remotivé pour performer aussi bien juste après ?
"Qui n’aurait pas aimé y être ? Ce serait mentir de dire le contraire, donc bien sûr, j'aurais aimé y être, et ceux qui y sont allés méritaient également leur place. Je suis déçu que nous n’ayons pas pu aller plus loin (la France a été éliminée lors de la phase de groupes), car ça n'est pas passé de peu. Malgré cela, la motivation est revenue très vite. J’ai toujours envie de continuer à gagner des titres."
Dans quel état d'esprit abordes-tu ces finales à Barcelone ?
"Je suis très confiant dans mon jeu, en espérant que tout se passera bien, mais je suis prêt à relever le défi."
Tokyo en juillet, c'est un objectif que tu t'es fixé ?
"Évidemment, jouer à Tokyo est un objectif majeur que je n'ai pas encore eu la chance d'atteindre. Je suis à 50 % d’y parvenir, maintenant, c'est à moi de faire le nécessaire."
Pour revenir à la déception de ta non-sélection au mondial, on sait que la FFF a fait ses choix sur des critères pas seulement sportifs et que c'est quelque chose de désormais très courant dans l'eSport. Est-ce que ça t'a conduit à repenser certaines choses dans la manière dont tu joues, te prépares ou dans ton attitude, ta communication publique ?
"Oui, j'ai fait des ajustements sur quelques aspects de ma façon de penser et de m’exprimer sur les réseaux, mais dans l'ensemble, je ne change pas fondamentalement la personne que je suis."
Est-ce que tu connais tes adversaires aux finales de Barcelone ? Si oui du ou desquels tu te méfies le plus ?
"Oui, je connais Saif, Isco et Tess. Je me méfie particulièrement de Saif, car il a de l’expérience dans les tournois offline (champion du monde Global Esports Games 2023), mais je reste confiant, très sincèrement.
Depuis la fin de l'eFootball Championship Pro, on assiste à une grosse domination des joueurs et équipes asiatiques sur la scène eSport. Comment tu expliques ça ?
"Cela s'explique tout simplement par une motivation qui peut parfois fléchir chez les joueurs européens, surtout après la perte d'opportunités professionnelles, mais il est important de rester motivé et de continuer à travailler."
*Konami et la FIFA ont laissé aux fédérations nationales le choix du mode de qualification pour la FIFAe World Cup 2024 sur eFootball. La Fédération Française de Football a opté pour une sélection arbitraire, sans tenir compte du classement de l'événement organisé via le jeu.
Crédit photo : Twitter / Nekza
Comments