top of page

Nekza : à Manchester, "on sent qu'on fait partie de la famille"

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023


A seulement 19 ans, Lucas "Nekza" Lorge est déjà double champion de l'eFootball Championship Pro. Après avoir remporté une première fois, en 2022 avec l'AS Monaco, la compétition officielle majeure sur la simulation de football de Konami, le prodige français a récidivé cette saison sous le maillot de Manchester United, aux côtés de ses compatriotes Lotfi et Kilzyou.


Il revient avec nous sur cette nouvelle performance exceptionnelle. Tu es apparu très ému après la victoire décisive de Kilzyou en finale et lors de la remise du trophée qui a suivi. A quoi as-tu-pensé à ce moment-là ? "C'était un soulagement après une saison très difficile mentalement. On a fini champions malgré la difficulté."


Tu as eu très peu de temps pour digérer ta défaite en ouverture de la demi-finale. Comment as-tu fait pour te remettre la tête à l’endroit rapidement et retrouver la victoire lors de la finale ? "Comme je le dis souvent, dans un match tout peut arriver. Malgré la défaite, je me disais 'j'ai deux supers coéquipiers derrière moi qui peuvent le faire', donc je n'ai eu aucune frustration et j'ai continué de les motiver."


Tu as déclaré lors de la remise du trophée que le club méritait cette victoire. Qu’est-ce que Manchester United a de si spécial ?


"Oui, clairement, le club le mérite ! Il fait les choses bien, on est dans les meilleures conditions je pense. On sent qu’on fait partie de la famille mancunienne et ça fait super plaisir !"


Nekza, Kilzyou et Lotfi ont récemment rencontré des joueurs de l'effectif pro de Manchester United, qu'ils ont pu affronter sur eFootball.



"Une grande complicité et une grande solidarité"



On a senti une grande solidarité et une vraie complicité dans votre trio, c’est quelque chose qui a beaucoup joué dans votre victoire ?


"Ça a beaucoup joué. Si j’avais perdu tous mes match de poule et qu’on avait gagné l’eFootball Championship Pro, ça n'aurait rien changé. Oui, clairement, il y a une grande complicité et une grande solidarité entre nous."


Tu es très soutenu publiquement (et on l’imagine en coulisses) par ton papa Reynald dans ton parcours, on imagine que c’est aussi quelque chose qui a beaucoup compté dans ton parcours ?


"C’est toujours flatteur d’être soutenu par beaucoup de monde, par ma copine aussi et, oui, mon papa me soutient énormément dans ma carrière eSportive et ça m’aide beaucoup."


Lotfi nous a confié que le niveau était plus relevé que jamais cette saison. Tu partages son avis ? "Oui. Le niveau de jeu était tellement élevé cette année ! Mais malgré cela, dès le début de saison, notre objectif était de remporter le premier eFootball Championship Pro de Manchester United." Quel joueur ou équipe t’as le plus surpris ou impressionné cette saison ?


"Pour être honnête, je vais dire Lotfi. Car il a eu un début de saison compliqué mais il n'a jamais rien lâché. Il n'a jamais douté de lui et il a sorti une deuxième moitié de saison exceptionnelle... Surtout en demi-finale !"


Tu avais disputé ta première saison pro en online… Est-ce que le fait de jouer offline a changé quelque chose pour toi cette année ?


"Oui. La pression est multipliée par cent. C’est vraiment différent, mais tout joueur professionnel doit s’adapter à chaque situation !"


Quels sont tes ressentis vis à vis des mécaniques du jeu actuel , particulièrement au niveau des assistances? "Il y a des bons côtés du jeu et des mauvais côtés. La défense, je pense, est trop simple à manier."


Quelles différences de gameplay as-tu ressenties en passant de l'équipe de Monaco (et son effectif en dessous des autres équipes dans le jeu) à celle de Manchester United ?


"Surtout, ce n'est pas la meme façon de jouer. Comme j’ai dit précédemment, la saison a aussi été difficile à cause de cela. Après en terme de niveau d’équipe, c’est pas tellement différent." Les modifications de gameplay en cours de saison ont-elles des impacts directs sur ta manière d'aborder les matches ?


"Oui, à chaque mise à jour, surtout celles sur le gameplay. Il fallait changer de style de jeu, changer quelques petits détails pour s'adapter."


Qu'attends-tu comme améliorations de gameplay, de format de compétition ou autres pour le futur d’eFootball ?


"Clairement, le retour de la co-op dans les compétitions eSport !"


Pour finir, tu seras toujours à Manchester l’an prochain ? Toujours avec Lotfi et Kilyan ?


"C’est trop tôt pour faire des annonces à ce sujet, donc vous verrez bien !"


 

Son parcours en bref :


  • Lucas "Nekza" Lorge a 19 ans et est originaire de Lille.

  • Il a rejoint sa première structure eSport à l'âge de 15 ans et y a évolué pendant deux saisons.

  • Il a signé à l'AS Monaco à l'âge de 18 ans. Avec le club princier, aux côtés d'Usmakabyle et GuiFera, il a remporté l'eFootball Championship Pro dès sa première saison en 2022. Il a terminé meilleur buteur et a été désigné meilleur joueur.

  • Il a remporté son deuxième titre consécutif de l'eFootball Championship Pro en 2023, avec Manchester United, en compagnie de Lotfi et Kilzyou.


Crédit photo : Twitter / Nekza / Manchester United FC

230 vues0 commentaire
bottom of page