top of page

eSport sur eFootball : le Brésilien FuTeFacil et l'Américain LaCasAA remportent le Club Event du Barça



Les finales mondiales de l'eFootball Championship 2024 Club Event FC Barcelone ont eu lieu samedi 10 février à Barcelone. Disputées hors-ligne, elles mettaient aux prises les champions de chaque zone géographique sur PC et console d'une part (tournoi disputé sur Playstation 5) et mobile de l'autre. Usmakabyle finaliste


À l'issue d'une première phase de poules, les deux meilleurs joueurs étaient qualifiés pour la finale de leur plateforme. Sur console, c'est le Brésilien Bruno "FuTeFacil" Mota, vainqueur de l'eFootball Championship Open 2022, qui s'est imposé au terme d'un grand match à suspense face au franco-algérien Walid Rachid "Usmakabyle" Tebane*, le joueur le plus titré de l'histoire de PES et d'eFootball sur la scène internationale.


Il a fallu une séance de tirs au but pour départager ces deux grands champions qui n'ont pu se départager ni à la fin du temps réglementaire (0-0), ni après prolongations (1-1).




Sur mobile, c'est l'Américain LaCasAA qui a remporté la finale face au Marocain AN10_Tienes.



Grâce à leurs victoires dans ce tournoi, FuTeFacil et LaCasaa sont directement qualifiés pour les prochaines finales mondiales de l'eFootball Championship, qui auront lieu à Tokyo au mois de juillet.


Un message pour un (Kon)ami


Interviewé en direct sur le stream officiel du tournoi, Usmakabyle a dit avoir un "message pour un ami", avant de sortir un T-shirt sur lequel était floqué "Hé, Konami, nous voulons le retour de l'eSport !". "Nous n'aimons pas cette saison", a déclaré l'ancien joueur pro de l'AS Monaco. "Nous sommes des humains, pas des robots ! Nous espérons qu'ils (Konami) ouvriront des discussions avec les joueurs et les fans, pas seulement avec des agences et des clubs. J'espère qu'ils comprendront mon message."



Un geste courageux salué unanimement par la communauté francophone, mais aussi internationale, pour protester contre la fin du circuit eSport professionnel de Konami et les faibles récompenses promises aux vainqueurs de l'eFootball Championship nouvelle formule, ridicules si on les compare aux bénéfices records affichés ces derniers mois par le jeu. Nous reparlerons en détail de ce sujet dans un prochain article. *Usmakabyle évoluait sous un pseudo inhabituel, en raison de sa qualification via le circuit Xbox lors des tours 1 et 2.





32 vues0 commentaire
bottom of page