top of page

eFootball Championship Pro : cinq joueurs français qualifiés pour la phase finale, Kams éliminé



Avec les qualifications du Celtic FC et de l'AS Monaco ce week-end des 18 et 19 juin, cinq joueurs français vont disputer le tournoi final de l'eFootball Championship Pro 2022.


Groupe A


Si le Celtic avait quasiment assuré sa qualification dès la première journée le 11 juin, le suspense restait entier pour la course aux deux autres places en phase finale de ce "groupe de la mort" qui réunissait les six joueurs français du circuit ( Usmakabyle et Nekza à Monaco, Kilzyou, Aazbabysk et Lotfi au Celtic, et Kams à Manchester United).


Après un début de compétition compliqué le 11 juin, l'AS Monaco s'est rassuré d'entrée, dimanche, en prenant 5 points (1 victoire et deux nuls) face à Manchester United. En ouverture, Nekza et Ostrybuch se sont neutralisés 2-2, avant qu'Usmakabyle s'impose 1-0 face à Kams. Enfin, GuiFera et Oneill ont partagé les points 1-1.


Dans la deuxième affiche du jour, les trois frenchies du Celtic ont conforté leur première place composté leur billet direct pour les demi-finales en faisant jeu égal avec les Red Devils (1 victoire, 1 nul, 1 défaite). Kilzyou a arraché le nul 1-1 dans les dernières secondes face à Kams, avant qu'Ostrybuch n'entretienne l'espoir de qualification des Mancuniens en battant Aazbabysk 3-2. Lotfi a signé l'unique mais suffisante victoire des Bhoys, 3-2 face à Oneill.


Dans l'ultime rencontre de cette phase de groupe, les Monégasques ont frappé fort d'entrée contre le Bayern, avec la nette victoire 4-1 de Nekza face à Alguacil qui a offert la qualification au club princier. Puis en tenant Jose en échec 1-1, Usmakabyle a permis à l'ASM de s'emparer définitivement de la deuxième place du groupe. Enfin, GuiFera, qui jouait sans plus aucune pression, s'est incliné 1-2 face à Mestre, avec une incroyable erreur de gestion du gardien manuel de la part du Brésilien de l'ASM. Une précieuse victoire pour l'espagnol qui qualifie les Bavarois pour les quarts de finale et élimine le Manchester United de Kams !


Le classement final du Groupe A :



Le replay intégral de cette 2e journée du groupe A :


Groupe B


Si le FC Barcelone avait impressionné lors de la première journée, rien n'était fait dans ce groupe B, dont l'épilogue se jouait samedi 18 juin. Victorieuse face à Galatasaray le week-end précédent, l'AS Roma a confirmé sa bonne forme en empochant 5 points contre Arsenal (1 victoire et 2 nuls). Corrigé 7-1 par le Barcelonais The Palma le 12 juin, le gunner Barboza s'est rassuré en faisant 2-2 face à Gagliardino après avoir été mené 2-0. Après un match nul et vierge entre Urma et Indominator, Stiffler a donné l'avantage aux Romains en disposant de S-Venom 2-1. Les Giallorossi s'emparaient alors provisoirement de la première place synonyme de qualification directe pour le dernier carré, en dépassant le Barça d'un petit point au classement.


Malheur était promis au vaincu dans le "match de la peur" entre Arsenal et Galatasaray. Et ce sont les Stambouliotes qui sont sortis vainqueurs de ce duel et qualifiés pour les quarts. Le nul 2-2 entre Indominator et Mucahit avait entretenu l'espoir des Londoniens. Mais celui-ci a été douché par les victoires de Kepa 3-2 face à Barboza et de Djole 3-0 face à S-Venom.


Terrible bilan pour les deux clubs anglais qui quittent cette édition 2022 de l'eFootball Championship Pro dès le premier tour.


En cloture de cette seconde journée, la Roma et le Barça nous ont offert une finale haletante pour la première place de ce groupe B. Tout restait à faire après le nul prolifique 3-3 entre Gagliardino et AlexR. Mais au terme d'un second match à rebondissements, c'est Urma qui a offert la qualification à la Lupa en battant The Palma 4-3 dans les arrêts de jeu. Dans la dernière rencontre, Roksa a assuré la deuxième place des Catalans en s'imposant 2-1 face à Stiffler.


Le classement final du Groupe B :



Le replay intégral de cette 2e journée du groupe B :



Phase finale


Le Celtic FC et l'AS Roma, premiers de leurs groupes, sont directement qualifiés pour les demi-finales et sont assurés de ne pas se rencontrer avant une éventuelle finale.


En quarts de finale, l'AS Monaco, 2e du groupe A, affrontera Galatasaray, 3e du groupe B. Le vainqueur de ce duel affrontera la Roma. Le FC Barcelone, 2e du groupe B, rencontrera le Bayern de Munich, 3e du groupe A. Le vainqueur héritera du Celtic en demi-finale.



Tous les matches de la phase finale seront disputés le week-end des 25 et 26 juin. Les horaires des rencontres seront annoncés prochainement.

26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page