top of page

D’où vient la rumeur d’un possible “mix” entre eFootball et PES 2021 ?


Capture d'écran Youtube / chaîne de Showbiz


Si vous suivez de près l’actualité de la communauté PES/eFootball, cela ne vous a sans doute pas échappé : depuis la deuxième semaine de ce mois de février 2022, court une rumeur selon laquelle Konami aurait décidé, d’opérer un retour en arrière partiel dans la version 1.0.0 d’eFootball en y réintroduisant des « mécaniques » de PES 2021 pour en faire une sorte d’hybride.


D’où vient cette rumeur et pourquoi est-elle considérée comme « crédible » ? Nous avons mené notre petite enquête pour tenter de répondre à ces questions.


L’origine : un youtubeur Espagnol


Tout commence sur la chaîne Youtube de Showbiz (@Showbiz84 sur Twitter), un vidéaste basé en Espagne qui compte 19.400 abonnés pour un total de 3,5 millions de vues. Il est présent sur la plateforme depuis octobre 2005. Dans l’onglet “à propos” de sa chaîne Youtube, on peut lire la description suivante : « La chaîne des sorceleurs ! Traite des jeux vidéos et notamment de l’univers d’eFootball et d’UFL : entreprises, événements, infos, avis, gameplays, directs et bien plus encore ! »


Le 11 février 2022, Showbiz publie une vidéo d’une durée de 10 minutes et 9 secondes , intitulée Date de sortie de Creative Team | eFootball 2022 (PES 2022). Elle compte à l’heure où nous écrivons ces lignes 7.662 vues et 328 “j’aime”.


En description de cette vidéo, l’auteur affirme : « Dans la vidéo d’aujourd’hui, nous vous révélons la date de sortie de Creative Team et de la version 1.0 d’eFootball 2022, ainsi que la différence entre une fuite et une information. Nous verrons également comment sera la prochaine mise à jour et le chemin emprunté par Konami ».



« Quand la version 1.0 sera-t-elle déployée et comment sera-t-elle vraiment, tout comme Creative Team ? », s’interroge Showbiz en début de vidéo. « Ces questions sont parmi les plus fréquemment posées et tu vas avoir la réponse ici ! », promet-il.


Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, il formule un avertissement : il explique la différence entre une fuite et une information et que ce qui va suivre est une fuite provenant d’une source qui avait annoncé le report de la version 1.0 24 heures avant Konami. Il dit qu’il n’a aucun moyen de confirmer cette information mais qu’il considère cette source comme fiable et que si sa nouvelle prédiction se réalise, il fera une confiance totale et éternelle à cette personne. Vient alors sur la table la question de la sortie de la version 1.0 et de Creative Team. Il énumère les dates hypothétiques déjà avancées par la communauté : celle des environs du 20 mars qui correspond à la fin de la campagne de présaison volume 3, le mois de mai, le mois de juin... À chaque fois, il répète que « la réponse est non » sans avancer de véritable justification, avant d’affirmer que la sortie est prévue pour le mois d’avril. Il poursuit en estimant que cela laissera le temps aux compétitions officielles (sous-entendu l’eFootball pro) d’avoir lieu.


Il passe ensuite au second volet de ses révélations : comment sera la version 1.0 ? « Est-ce que l’on va continuer de s’éloigner de ce que l’on connaissait de la saga et de PES 2021 et de se rapprocher du sujet des mobiles comme c’est le cas avec la version actuelle d’eFootball tout en continuant de progresser sur les problèmes mécaniques, en améliorant l’IA, les tactiques ? Ou bien, au contraire, va-t-on revenir vers PES 2021 ou un PES 2022 season update ? La réponse est : la version 1.0 va faire passer eFootball dans un format hybride. Ce sera un hybride d’eFootball 2022 tel que nous le connaissons et, attention… de PES 2021 ! Tout ce que Konami a fait ces derniers mois a été de développer cette mise à jour. Ils ont concentré leurs efforts à court terme pour se rapprocher le plus possible de PES 2021. C’est énorme. Et si c’est le cas, cela viendrait officiellement confirmer qu’eFootball 2022 tel que nous le connaissons a été un véritable et retentissant échec. »


Voilà pour la substance de la “fuite”. Showbiz passe la seconde partie de sa vidéo à commenter ces “informations” et donne son avis sur la version actuelle d’eFootball. Il imagine quelles pourraient être les fonctionnalités qui pourraient revenir sur eFootball pour le rapprocher de ce qu’il appréciait dans PES 2021 et qui a désormais disparu. Il précise en fin de vidéo que ces révélations lui sont parvenues la veille, le 10 février, date à laquelle il a enregistré, avant de conclure en revenant sur le bad buzz mondial provoqué par la sortie de l’automne dernier.


Le buzz international


Ce même 11 février, le Youtubeur brésilien Renan Galvani, très influent au sein de la communauté mondiale PES/eFootball tweete « selon les informations de @Showbiz84, qui correspondent aux informations que nous avions également, la mise à jour 1.0 arrive à la mi-avril (début de l’année fiscale) et si ce délai est plus long c’est parce que le jeu sera désormais un hybride entre des mécanismes et des éléments de PES 2021 et la base actuelle d’eFootball. »





Renan Galvani est souvent cité comme une source fiable par des créateurs de la communauté francophone et c’est donc sans véritable surprise, que les jours suivants, Monsieur Quinton a évoqué la rumeur dans son Journal d’eFootball, avant que Luthor ne la relaye sur Twitter et produise à son tour une vidéo sur le sujet. Tous deux ont pris le soin de préciser qu’il s’agissait bien là d’une rumeur.


Voilà donc comment elle est arrivée nos oreilles de fans francophones de PES/eFootball. Et sa crédibilité repose donc sur le fait que sa source avait vu juste pour le report de la version 1.0 annoncé à l’automne.


De nouvelles révélations ?


Showbiz risque encore de faire parler de lui ce mercredi 23 février : il vient d’annoncer ce mardi 22 février sur Twitter qu’il allait apporter « plus informations » sur Creative Team et la version 1.0, en précisant qu’il y aura des choses qui plairont aux joueurs d’une part, et de l’autre, « si c’est confirmé », une mauvaise nouvelle.




Affaire à suivre...

179 vues0 commentaire

Comments


bottom of page